Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Le député LREM des Alpes-Maritimes, auteur d’une proposition de loi contre la maltraitance animale, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, défend ses convictions dans un ouvrage intitulé « Barbaries ». Les droits d’auteur seront intégralement reversés à la protection des animaux.
Elevage intensif, chasse à courre, cirques et delphinariums, l’élu dénonce des pratiques d’un autre âge et fait le bilan de son action parlementaire en faveur de la condition animale.
« On part de très loin mais tout doucement la France s’améliore pour rejoindre les meilleurs élèves européens. »
Alors que la loi doit encore être votée au Sénat avant un éventuel retour devant les députés, Loïc Dombreval dit vouloir « faire un point sur le travail législatif effectué depuis 2017″ et, à travers ce livre-manifeste, « maintenir une pression » en décrivant aux Français des faits archaïques et cruels dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence comme le broyage de poussins ou le gavage d’oies avec des pompes hydrauliques !
Sur de nombreux sujets, comme celui de la chasse, ce vétérinaire de profession est persuadé que des terrains d’entente, des compromis peuvent être trouvés, revendiquant une forme de « en même temps » fidèle à l’esprit du Macronisme.
« Je combats les radicalités et les extrémismes. Il faut traiter ce sujet du bien-être animal en mettant des gens différents autour d’une même table et en essayant trouver des compromis. »
Sur la question des cirques itinérants avec animaux, Loïc Dombreval est catégorique sur le fond mais plaide une transition en douceur.
« Les circassiens sont très attachés à leurs bêtes mais il faut prendre en compte la souffrance animale. Il faut donc accompagner ces professionnels, financièrement et humainement, vers un cirque sans animaux. »
Loïc Dombreval était notre « Guest » ce lundi 10 mai 2021. Retrouvez ci-dessous le replay de son interview :
Écrit par: Jean-Christophe Sanchez
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.