AD

À LA UNE

Monaco : la villa Carmelha fait peau neuve et devient « A Fighera »

today22 novembre 2024

Arrière-plan
AD
AD

Ce n’est pas une villa comme les autres. Cet immeuble de neuf étages, situé boulevard d’Italie, a été pensé en bois. Sa construction est également innovante : aucune grue n’a été utilisée pour ce chantier.

Vous avez peut-être aperçu en Principauté. Un immeuble en bois vient tout juste d’être finalisé, boulevard d’Italie, après quatre années de travaux. Anciennement dénommée « villa Carmelha », cette tour de neuf étages s’appelle désormais « A Fighera ».

Inscrite au Plan National pour le Logement, la tour comporte 25 appartements domaniaux, dont 14 appartements de deux pièces, quatre appartements de trois pièces et sept appartements de quatre pièces.

Méthode de construction inédite

Un projet inédit en Principauté, tant par le matériau utilisé, que par sa méthode de construction « en cocon ». Un parapluie en plexiglass a été construit autour du chantier « pour protéger le bois et réduire les nuisances« , explique Gabriel Viora, architecte monégasque du projet. Cette méthode de construction sans grue, dite « Upbrella », est une technologie importée du Canada. Elle est pour la première fois utilisée en Europe dans le cadre de ce chantier.

  • cover play_arrow

    Une méthode de construction importée du Canada Gabriel Viora, architecte monégasque du projet

Logement villa "A Fighera" Monaco
Vingt-cinq logements pensés avec du bois sont disponibles dans cet immeuble.

« L’ambiance est chaleureuse » – Adrien Le Bret, directeur des travaux publics 

Le nom « A Fighera » (le figuier, en monégasque) n’a pas été choisi par hasard. Il fait écho à l’intégration massive du bois dans cet immeuble. « La structure est en bois, le sol est en béton bas carbone », détaille Adrien Le Bret, directeur des travaux publics en Principauté. « Il a une volonté soutenable et vertueuse de peu consommer d’énergie« , poursuit-il. « Carmelha va nourrir la réflexion globale qu’on a vis à vis de la charpente. Le bois est un matériau moderne, ce n’est pas un matériau du passé. »

  • cover play_arrow

    Le bois, un matériau moderne Adrien Le Bret, directeur des travaux publics

La terrasse commune de l’immeuble « A Fighera ».

Logements disponibles à partir du 25 novembre

Les futurs locataires recevront également un livret pour adopter les « bons gestes », en matière de tri sélectif des déchets ou de la gestion du confort thermique, notamment.

L’immeuble est doté d’une galerie piétonne le reliant au parking des Sources, dont un niveau est réservé aux résidents. Une station Monabike comportant douze attaches pour des vélos à assistance électrique est aussi installée à l’entrée du bâtiment.

Les premiers Monégasques pourront y emménager à partir de ce lundi 25 novembre.

L'équipe

Écrit par: Emma Saulzet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%