AD
Gorille, rhinocéros, babouins, guépard, lions, buffles, loups… Une vingtaine d’animaux de plusieurs mètres de haut ou de long, sculptés par l’artiste italien Davide Rivalta, ont investi les rues de Mougins. L’exposition « Monumental, Les visiteurs inouïs » est à découvrir librement jusqu’au 27 septembre 2021.
Tous rencontrés en captivité lors de voyages, les animaux sculptés par Davide Rivalta s’émancipent de leur cage et retrouvent leur liberté grâce au travail de l’artiste.
Faite de bronze ou d’acier, d’aluminium ou de résine, la ménagerie est libérée de ses chaines et lâchée dans les ruelles du village et les jardins de la chapelle Notre-Dame de Vie. Un rhinocéros, a quant à lui, continué sa course jusqu’à l’esplanade de Scène 55.
Des animaux en liberté
Les sculptures monumentales très réalistes sont volontairement posées sans socle et disposées dans des espaces non clos. Ainsi, le message de l’artiste est clair : rendre hommage aux modèles de ses œuvres qu’il a croisés sur son chemin.
Les « Visiteurs inouïs » de Davide Rivalta, offrent aux visiteurs un parcours artistique et ludique qui comblera petits et grands. Un livret de jeux pour les enfants ainsi qu’un plan du parcours des oeuvres est disponible à l’Office de tourisme de Mougins.
Amener l’Art et la Culture dans l’espace public
Le projet « Monumental » illustre parfaitement la volonté de la municipalité mouginoise de sortir les oeuvres des musées et de les mettre dans l’espace public pour rendre l’Art accessible au plus grand nombre.
Ainsi, une magnifique sculpture de l’artiste mouginoise Marion Bürkle qui a longtemps trôné devant le Majestic à Cannes vient par exemple d’être installée au cœur du village.
De même, une exposition du photographe Philippe Ledru, initialement prévue à Scène 55, est devenue un « hors les murs » et s’expose à ciel ouvert sur différents espaces d’affichage de la ville, y compris en très grand format.
Guylaine Thiriet-Lansac, coordinatrice des manifestations culturelles et des expositions de Mougins était notre « Guest », vendredi 26 mars 2021. Retrouvez ci-dessous le podcast de son interview :
L'équipe