Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Ils sont les maitres d’œuvre du Carnaval de Nice. Dans l’immense Halle Spada, dans le quartier Saint-Roch, les carnavaliers s’activent pour confectionner les chars et grosses têtes et faire en sorte que la magie opère du 17 février au 3 mars prochains.
Cette année, le Carnaval de Nice sera « Roi de la pop culture ».
Dans le hangar, l’activité est rythmée au son des ferrailles à assembler, des découpes de bois ou de polystyrène que l’on sculpte.
L’activité de carnavalier est un art populaire. C’est aussi une passion que l’on transmet de génération en génération. Les carnavaliers sont répartis en plusieurs familles aujourd’hui regroupées en cinq entreprises.
Depuis la naissance du Carnaval moderne en 1873, les techniques de fabrication et les matières utilisées ont beaucoup évolué.
En 2019, les carnavaliers Povigna s’équipent d’un robot sculpteur ultra perfectionné. Son très long bras lui permet de fabriquer des têtes parfaites, sculptées dans d’énormes blocs de polystyrène. Cette innovation high-tech révolutionne leur travail. Aujourd’hui, tous les chars sont réalisés en 3D. Les finitions sont faites à la main.
Pierre Povigna nous explique les secrets de fabrication et les évolutions du métier.
On vous ouvre les coulisses du Carnaval de Nice Pierre Povigna
Écrit par: Jean-Christophe Sanchez
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.