La publicité sur applis mobiles en pleine croissance L'Info en plus - Nathalie Michet
Le marché de la publicité progresse dans les applications mobiles. En 2024, il pourrait franchir la barre des 400 milliards de dollars au niveau mondial. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
Après avoir explosé pendant les périodes de confinement dues au COVID-19, le marché de la publicité dans les applications mobiles avait commencé à décliner à la fin de la crise sanitaire. Or, on apprend dans un article des Echos que ce marché mondial repart à la hausse de façon très nette. Selon les prévisions des analystes, il devrait franchir la barre des 400 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, contre 362 milliards l’an dernier, soit une croissance de plus de 10%. Et un gâteau deux fois plus gros qu’il y a six ans.
Selon le site spécialisé data.ai, si la pub sur applis mobiles suscite autant de dépenses, c’est que nous restons penchés sur nos petits écrans de plus en plus longtemps. Ainsi, en France et en Allemagne, les détenteurs de smartphones passent en moyenne 3 heures par jour sur leur appareil. C’est déjà beaucoup et pourtant c’est deux fois moins qu’en Indonésie. Du côté de Jakarta, on pense environ 6 heures de connexion par jour sur son smartphone ou sa tablette. C’est le record.
En outre, on paye volontiers pour accéder à des contenus additionnels. L’an dernier les dépenses “in-app” – à l’intérieur des applications – ont atteint 60 milliards de dollars. Cela correspond aux achats ponctuels, par exemple, pour accéder à une option sur un service d’édition photo, pour rémunérer un influenceur ou bien pour obtenir des vies supplémentaires dans un jeu mobile.
Cette tendance à payer pour améliorer ou prolonger son expérience utilisateur atteste d’un engagement très attractif pour les annonceurs. L’article des Echos insiste aussi sur une conjoncture très favorable cette année. En effet, les Jeux olympiques de Paris et les élections américaines devraient être des “moteurs pour les dépenses publicitaires” .
De plus, la relance de l’économie chinoise, restée longtemps corsetée dans la politique anti-covid, tire le marché vers le haut. Ses plus grands champions dépensent sans compter pour conquérir le monde. L’an dernier l’immense bazar en ligne Temu a déboursé 2 milliards de dollars de publicité sur les réseaux sociaux du groupe Meta.