La NASA finance un projet de train lunaire en lévitation L'Info en plus - Nathalie Michet
Dans le cadre des programmes Artemis et Moon to Mars Architecture, la NASA mise sur un projet de transport ferroviaire lunaire en lévitation. Objectif: transporter des charges lourdes autour de la future base de l’agence spatiale américaine sur la Lune. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
On savait déjà, dans le cadre du programme Artemis, que la NASA avait besoin d’un rover lunaire habitable sur lequel travaille notamment Venturi Astrolab. Toutefois, d’autres innovations se profilent en matière d’exploration spatiale. L’agence américaine a ainsi décidé de financer six projets futuristes au sein de son volet NIAC, Innovative Advanced Concepts.
Parmi eux, il y a FLOAT, un système ferroviaire en lévitation sur des rails. Il pourrait permettre de transporter jusqu’à 100 tonnes de charges lourdes par jour sur le sol lunaire. Le tout à une vitesse de 2 km/h. Vu du plancher des vaches, cette allure peut ça peut paraître limitée. Cependant, étant donnée la complexité de l’environnement local, ce serait déjà une prouesse.
Le concept FLOAT repose sur des robots magnétiques et une piste flexible. Ces rails souples de haute technologie comprendraient notamment du graphite et une couche de panneaux solaires afin d’assurer l’autonomie du système.
Grâce à un financement de 600 000 $, le laboratoire qui dirige ce projet en Californie peut passer à une nouvelle phase de développement. Désormais, il doit se lancer dans la construction d’un prototype à échelle réduite. Ensuite, il lui faudra le soumettre à des tests poussés dans une zone désertique comparable au sol lunaire. Si l’opération se révèle concluante, alors la NASA accordera une nouvelle enveloppe beaucoup plus conséquente pour installer FLOAT sur la Lune à partir de 2030.
En parallèle, dans le cadre du programme NIAC, l’agence américaine mise sur d’autres projets projets futuristes. Par exemple, les fameuses voiles solaires d’exploration spatiale, dont on avait déjà parlé sur Radio Monaco, ou encore un projet de fusée à plasma qui pourrait réduire la durée des voyages dans le système solaire. À tout hasard, entre la Terre et la planète Mars.