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Portrait du Roi Charles III : les Britanniques voient rouge

micL'Info en plus - Nathalie Michettoday15 mai 2024

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    Portrait du Roi Charles III : les Britanniques voient rouge L'Info en plus - Nathalie Michet


Le premier portrait du Souverain britannique soulève une vague de mécontentement sur les réseaux sociaux. Certains Internautes considèrent la toile de Jonathan Yeo comme sinistre, voire diabolique. Au cœur du scandale: l’environnement 100% rouge dans lequel flotte la figure du Roi Charles III. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet. 

©DR
Le portrait du Roi Charles réalisé par Jonathan Yeo, une huile sur toile qui détonne. ©DR

 

Il s’agit du tout premier portrait du Souverain de Grande-Bretagne depuis son accession au trône. Le Roi Charles III l’a lui-même dévoilé le mardi 14 mai 2024 lors d’une cérémonie organisée à Buckingham Palace. Signé par l’artiste londonien Jonathan Yeo, le tableau mesure plus de 2 mètres de haut et il représente le successeur de la Reine Elisabeth II dans l’uniforme emblématique des Welsh Guards, régiment d’infanterie dont il est colonel depuis 1975.

Le rouge et le rouge

La couleur rouge de l’uniforme déborde sur l’ensemble de la peinture. Elle imprègne toute l’atmosphère autour de la figure du Roi Charles. C’est précisément ce qui fait polémique parmi les sujets de sa Majesté. Visiblement très à l’aise dans le rôle de critiques d’art, les Britanniques s’en donnent à cœur joie pour descendre ce portrait non conventionnel. Selon la grande majorité des commentaires sur la page Instagram de la Famille Royale, le rouge qui envahit la toile évoque le sang et même l’enfer !

Les détracteurs du tableau expriment un sentiment d’effroi, très loin donc, de l’objectif recherché. D’autant que dans la vidéo où il découvre la toile, le Roi Charles lui-même semble un peu perplexe.

L’effet papillon

Jonathan Yeo lui explique avoir tenté, comme pour tous ses modèles, de “capturer l’expérience de vie et l’humanité gravées dans le visage” du Souverain. Un visage dont l’expression, très douce, contraste d’ailleurs avec le rouge ambiant. Et le papillon qui semble prêt à se poser sur l’épaule du Roi renforce cette sensation de sérénité. Le papillon, “symbole de la métamorphose et de la renaissance” souligne Jonathan Yeo, qui précise avoir commencé ce travail quand Charles Windsor était encore Prince de Galles.

Dans tous les cas, si l’objectif de l’artiste est de bousculer, c’est réussi ! Beaucoup de monde devrait avoir envie d’admirer ce portrait controversé. On pourra le voir pendant plusieurs semaines, au Drapers’ Hall de Londres, le siège de la Compagnie des drapiers, à l’origine de cette commande.


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