Les bienfaits de la réflexologie plantaire Radio Monaco
Zoom sur la réflexologie plantaire : une discipline millénaire issue de la médecine chinoise. Objectif : stimuler le processus d’autoguérison naturel du corps via les pieds. Le pied est une représentation miniature du corps humain. Chaque zone correspond à un organe ou une partie du corps. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il serait donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. D’ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs formes de réflexologie : palmaire (les mains) ou auriculaire (les oreilles).
La répartition des organes
De façon simple : les organes situés dans la moitié gauche du corps sont reliés aux zones réflexes du pied gauche. C’est le cas de la rate. Idem pour les organes localisés à droite type la vésicule biliaire.
Les organes pairs, comme les poumons, ou situés au milieu du corps (l’estomac), sont présents sur les deux pieds. D’ailleurs, même les orteils sont divisés en plusieurs zone. Rien que sur le gros orteil, il est possible d’agir sur la gorge, le nez et même le cou.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
Farida Brahim, coach en beauté holistique est également réflexologue plantaire. Cette technique millénaire est conseillée notamment pour les personnes souffrant de stress.
La réflexologie peut diminuer les maux du quotidien comme les douleurs dorsales ou cervicales. Idem aussi pour les maux de tête et le syndrome prémenstruel.
Elle permet aussi d’apaiser les émotions et autres angoisses.
Concernant la fréquence, cela dépend de chaque personne. Vous pouvez opter pour la réflexologie plantaire de façon régulière ou ponctuelle. Par exemple à chaque changement de saison.
Les contre indications
Evitez la réflexologie, si vous souffrez d’une infection ou d’une blessure aux pieds. C’est aussi déconseillé en cas de phlébite, de troubles cardiaques sévères et d’hémophilie. Par ailleurs, les séances sont à proscrire pendant le premier trimestre de grossesse !