AD
play_arrow

LE MORNING

Les Etats-Unis attendent une éclipse solaire totale

micL'Info en plus - Nathalie Michettoday3 avril 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Les Etats-Unis attendent une éclipse solaire totale L'Info en plus - Nathalie Michet


Du Mexique au Canada en passant par le Texas et l’Indiana, le Soleil va connaitre une éclipse totale ce lundi 8 avril. L’événement astronomique suscite énormément d’enthousiasme aux Etats-Unis. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet. 

©NASA/Joel Kowsky
Cette image composite, réalisée à partir de sept photos, montre l’ISS alors qu’elle traverse le Soleil à environ cinq miles par seconde pendant une éclipse solaire partielle le 21 août 2017 depuis le Wyoming. ©NASA/Joel Kowsky

 

L’événement aura lieu ce lundi 8 avril et il sera visible dans une partie de l’Amérique du Nord, de la côte ouest du Mexique jusqu’à Terre -Neuve, dans le Nord-Est du Canada. Pendant trois à quatre minutes environ, en pleine journée, la Lune s’alignera parfaitement entre la Terre et le Soleil. Elle réussira ainsi à masquer la lumière de l’astre du jour, plongeant  des millions d’habitants dans la pénombre.

Un événement touristique

En Amérique du Nord, le dernier événement de ce type remonte à 2017 et le prochain aura lieu en 2044. Cette rareté provoque donc l’effervescence. Ainsi, des millions de personnes prévoient de voyager là où l’éclipse totale sera la plus visible. Cette zone géographique correspond à un long couloir de près de 15 000 kilomètres de long et 200 kilomètres de large.

Aux Etats-Unis, cette fine diagonale s’étend du Texas jusqu’au Maine, en passant par l’Oklahoma, le Missouri, l’Indiana ou encore un bout de l’Etat de New-York. On retrouve le programme exact du phénomène astronomique sur le site web de la Nasa. Forts de ce mode d’emploi, les passionnés iront donc à Dallas, Cleveland, Buffalo ou encore Burlington afin d’être aux premières loges.

Alerte à Niagara Falls

On s’attend aussi un afflux massif de visiteurs aux chutes du Niagara. Du côté canadien, les autorités locales redoutent même d’être débordées. Elles ont carrément déclaré l’état d’urgence et comptent déployer des drones et des hélicoptères de surveillance. De plus, la police de l’Ontario met en garde les centaines de milliers de touristes attendus pour l’éclipse. En effet, elle leur demande de prévoir de la nourriture, de l’eau et des médicaments au cas où ils resteraient bloqués sur les routes.

Si vous avez hâte de vivre ça en Europe, sachez que la prochaine éclipse solaire totale est prévue le 12 août 2026 entre l’Islande et les Baléares. En France, à grand renfort de lunettes de protection, celle du 11 août 1999 avait provoqué un grand sentiment d’euphorie.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%