AD
play_arrow

FEEL GOOD

Préserver ses muscles et donc sa mobilité !

today14 septembre 2023

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Préserver ses muscles et donc sa mobilité ! Radio Monaco


Le jeudi vous retrouvez Sandra Veziano, fondatrice de Be Healthy. Aujourd’hui zoom sur l’importance de conserver sa masse musculaire pour bien vieillir.

Le rôle majeur des muscles

On démarre avec quelques chiffres concrets. Les muscles représentent environ 40% de notre poids et contiennent 50 à 75% des protéines de l’organisme. A partir de 30 ans, nous perdons tous de la masse musculaire. Tout l’enjeu c’est de parvenir à conserver au maximum ce fameux pourcentage de 40% tout au long de notre vie. 

La protéine principale du muscle s’appelle la myosine. C’est elle qui en se raccourcissant va provoquer la contraction musculaire et la force globale du muscle. On sait qu’il y a deux facteurs majeurs qui favorisent la synthèse de cette protéine. D’abord, les apports nutritionnels et ensuite l’exercice physique. D’ailleurs, l’un ne va pas sans l’autre.

Notez que dans 100 grammes de viande on retrouve 20 grammes de protéines. Idem dans 700 millilitres de lait de soja. Par ailleurs, la vitamine D joue un rôle majeur dans la reconstruction musculaire et dans la force de contraction.

Des fessiers musclés pour soutenir le dos

Les muscles se trouvent dans les moindres recoins de notre corps. Et si on ne devait en citer qu’un ce serait les fessiers ! Les entretenir et les muscler permet de maintenir notre chaine dorsale et posturale. En effet, les fessiers stabilisent le bassin. Ne pas avoir suffisamment de muscles provoque des douleurs à la fois au niveau du dos, des hanches ou encore des genoux.

Alors, on se met au sport et on nourrit correctement ses muscles pour bien vieillir !


FEEL GOOD

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%