Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
today26 février 2021
A Cagnes-sur Mer, une centaine de bénévoles travaille à la restauration du « Château des Salles », un édifice du XVIe siècle, classé remarquable mais aujourd’hui à l’abandon. Objectif : créer le premier éco-lieu inclusif de la Côte d’Azur. Un chantier titanesque pour un projet à la fois écologique, social et solidaire.
L’ « Alterrecho » se présente comme un lieu ouvert et accessible à tous : personnes valides ou porteuses d’un handicap. A terme, il proposera un centre de thérapie avec les animaux, une ferme pédagogique, une activité agricole selon les principes de la permaculture, et des logements partagés. Le projet à la fois social, solidaire et écologique est impulsé par le collectif « Happy Hand ».
Une autre vision de la société
Pour l’instant, des volontaires s’activent sur le site pour nettoyer, débroussailler, aménager et proposent déjà, en parallèle, des ateliers et activités autour de la médiation équine, de l’écologie, de la santé ou du vivre-ensemble.
Le collectif bénéficie d’un droit de prêt à usage en attendant de pouvoir acquérir le domaine. Mais le chantier est colossal – au sens propre comme au figuré – et d’un coût total estimé à près de 2 million 500 000 euros dont 980 000 euros rien que pour l’achat du terrain et de la bâtisse.
L’Alterrecho est donc à la recherche de fonds. Il tente d’obtenir des subventions des collectivités (Mairie, Métropole, Département, Région) et mène une campagne de financement participatif jusqu’au 1er avril : https://www.zeste.coop/fr/lalterrecho-ecolieu-inclusif.
Si tout se passe comme prévu, la ferme de l’Alterrecho pourrait ouvrir au public courant 2021 et l’habitat inclusif courant 2022.
« Notre désir est de faire de cet endroit le lieu de rencontre entre la nature, les animaux, les hommes et les femmes, un lieu vivant et vibrant »
Jean-Christophe Sanchez s’est rendu sur place pour un reportage à réécouter ci-dessous :
Écrit par: Jean-Christophe Sanchez
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.