Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
today27 mai 2021
Julien Bouron est un supporter hors pair. A 26 ans, il a fait de la maison familiale en Bourgogne, un véritable musée à la gloire de son club préféré. Depuis plus de 10 ans, il collectionne les maillots portés par les joueurs de l’AS Monaco.
Loin des yeux, mais tout près du coeur. Julien Bouron a beau être Bourguignon et habiter entre Auxerre et Dijon, l’AS Monaco est la seule équipe qu’il a jamais aimée.
« Depuis tout petit, lorsque Monaco venait jouer à Auxerre, j’étais assis aux côtés des supporters monégasques »
Le déclic a lieu dans les années 2000. Il n’était pas bien grand à l’époque mais son premier match, il s’en souvient comme si c’était hier : la finale de la Coupe de la Ligue 2003 gagnée 4-1 contre Sochaux. Cette victoire lui offre ses premiers frissons de supporter.
Dans ses paquets de Noël et ses cadeaux d’anniversaire, il y a toujours au moins un maillot de l’AS Monaco. De fil en aiguille, la passion va crescendo et l‘idée de monter une collection fait son chemin. Le premier joueur à l’alimenter est l’Argentin Lucas Bernardi.
« Alors que nous étions en vacances à Monaco, je suis tombé nez à nez avec lui dans la rue. Au culot, je lui ai demandé s’il pouvait m’offrir l’un de ses maillots, il a immédiatement dit oui ! »
Cette rencontre représente un tournant. Julien se met alors en tête d’obtenir, par tous les moyens, tous les maillots du club dans chaque compétition, saison après saison.
Sur les plus de 600 tuniques qu’il possède aujourd’hui, une centaine émane des joueurs eux-même. Les autres, le collectionneur les a acquis sur internet, déboursant jusqu’à plus de 1 000 euros pour une tenue jugée « collector ».
« Je tiens vraiment à tous mes maillots mais finalement, le joueur qui l’a porté est secondaire. C’est le blason qui compte. Et je veux avoir chaque maillot même si, parfois, il n’y a qu’un petit flocage qui change. Chaque détail a son importance. »
Écrit par: Jean-Christophe Sanchez
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.