Le nudge : un coup de pouce inconscient ! Radio Monaco
Le nudge ou comment faire agir sans le dire ! Zoom sur le nudge ou coup de pouce en Français avec Florent Favier.
Cette technique s’appuie en fait sur la tendance de notre cerveau à induire certains comportements sans même que nous en soyons conscients, en fonction des situations. L’exemple le plus frappant se trouve à Amsterdam. Plus précisément dans les urinoirs de l’aéroport. Quelqu’un a dessiné une fausse mouche au fond des urinoirs pour hommes. Sans même en être conscient, l’homme va viser cette « cible ». Et les résultats sont sans appel : la quantité de détergents utilisée pour nettoyer les toilettes pour hommes a été réduite de 80% !
Le nudge en faveur de la planète
Aujourd’hui, certains cendriers publics permettent aux fumeurs de voter par exemple entre deux joueurs de tennis ou deux destinations touristiques ! Il suffit de jeter leur mégot dans le cendrier de leur choix qui possèdent deux compartiments transparents. Le plus rempli gagne. C’est donc ludique et pédagogique : puisque cela incite à ne pas jeter les mégots au sol !
Un nudge, lui, vient des Etats-Unis. Il consiste à valoriser anonymement sur la facture d’électricité le voisin qui est plus économe que vous en énergie. Le but : susciter une réaction de compétition positive !
L’avantage du nudge est que chaque personne agit sans contrainte, ni manipulation. Le nudge n’est pas une science, mais il s’appuie sur des recherches en psychologie comportementale et en neurosciences, et sur des expériences déjà réalisées.
Seul bémol : il n’y a pas d’apprentissage ou de reproduction spontanée du comportement sans le stimulus.