AD
play_arrow

LE MORNING

Une sonde chinoise explore la face cachée de la Lune

micL'Info en plus - Nathalie Michettoday3 juin 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Une sonde chinoise explore la face cachée de la Lune L'Info en plus - Nathalie Michet


Financé à coups de milliards par le régime communiste, le programme d’exploration lunaire la Chine franchit un nouveau pas avec Chang’e 6. Cette sonde vient d’arriver sur la face cachée de la Lune. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet. 

©(Xinhua/Jin Liwang)
Image d’illustration représentant la sonde Chang’e 6. ©(Xinhua/Jin Liwang)

 

Lancée au début du mois de mai, la sonde Chang’e 6 vient de se poser sur la Lune, du côté de la face cachée. Cette face mystérieuse que l’on ne voit jamais depuis la Terre. L’engin chinois doit y mener une mission de 53 jours. Chang’e, du nom de la déesse de la Lune, voleuse de l’élixir d’immortalité dans le taoïsme, correspond au nom du vaste programme chinois d’exploration lunaire. Depuis 2007, on en est donc au sixième chapitre, basé sur l’envoi de machines, mais en 2030 – tout comme les Etats-Unis – la Chine a bien l’intention d’envoyer des humains sur la Lune. Et si possible, en coiffant au poteau la NASA et son programme Artemis.

Pour l’instant toutefois, c’est bien un engin non-habité qui s’est posé sur la face cachée de la Lune.  Selon la CNSA, l’agence spatiale chinoise, Chang’e 6 se trouve dans un immense bassin du Pôle Sud, baptisée Aitken, considéré comme le plus grand cratère connu du système solaire.

Une mission inédite

Dans le cratère Aitken, la sonde doit faire ce qu’aucune puissance spatiale n’a jamais effectué jusque-là. Il s’agit en effet, pour la première fois, de prélever des roches lunaires issues de la face cachée de la Lune. Équipé d’un radar d’exploration et d’un spectromètre, Chang’e 6 pèse un peu plus de 8 tonnes. Elle peut racler le sol avec une pelle mécanisée mais aussi aller forer jusqu’à deux mètres de profondeur. L’objectif est de recueillir environ 2 kilos de matériaux pour ensuite les analyser sur Terre. Les scientifiques pensent que ces roches aideront à comprendre comment la Lune s’est formée.

Pour mener l’enquête, Chang’e embarque notamment un outil ultra sophistiqué fabriqué en France. Conçu à l’IRAP de Toulouse, DORN peut étudier comment le radon, un gaz radioactif, se déplace à la surface de la Lune et en particulier comment il migre des zones chaudes aux régions polaires, entraînant ce qui intéresse tout le monde sur la Lune: l’accumulation d’eau sous forme de glace. C’est là le Graal des prochaines missions habitées, américaines comme chinoises.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%