AD

CÔTE D'AZUR

Architecture: l’efficience énergétique à flanc de falaise

today10 novembre 2023

Arrière-plan
AD
AD
©Ovation Architecture
©Ovation Architecture

 

Dans le Club Radio Monaco de ce jeudi, Nathalie Michet reçoit Julie Démoulins, fondatrice d’Ovation Architecture. Spécialiste de l’efficience énergétique, ce cabinet d’architectes vient de rénover et d’agrandir une villa d’exception à Théoule-sur-Mer.

 

  • cover play_arrow

    L'efficience énergétique à flanc de falaise Le Club - Radio Monaco

 
Accrochée aux falaises rouges du massif de l’Estérel, au dessus-de la Méditerranée, cette villa des années 1950-1960 fait partie des bijoux immobiliers du secteur de Théoule-sur-Mer. Ses atouts majeurs ? Son emplacement, avec vue plongeante sur la Méditerranée, et ses caractéristiques esthétiques avant-gardistes. En effet, avec ses façades obliques et sa parfaite intégration au paysage, cette villa semble indémodable. Pourtant, il a bien fallu intervenir pour lui donner une nouvelle jeunesse. 
Rénovation et extension
Ici, la mission d’Ovation Architecture, fondé par Julie Démoulins, était de créer une extension et d’améliorer la performance énergétique, le tout en conservant les qualités singulières de la villa.  Toutefois, en raison de la complexité du chantier, le cabinet n’a pas pu aller jusqu’au label Architecture Passive. « Dans le cas d’une rénovation, on ne peut pas toujours arriver à un niveau de performance énergétique idéal. Il faut aussi s’adapter à l’existant et au contexte, » souligne Julie Démoulins. Il n’a donc pas été possible de reprendre toute l’enveloppe thermique du bâtiment d’origine, notamment parce qu’il est construit en grande partie contre la roche.
©Ovation Architecture
Un chantier complexe pour cette villa construite contre la roche de l’Estérel. ©Ovation Architecture
Des qualités bioclimatiques
Néanmoins, les travaux ont permis d’aller assez loin. « Nous avons travaillé sur des points clés comme les ponts thermiques  (ndlr: endroits mal isolés) et l’étanchéité à l’air en changeant les menuiseries et en installant des fenêtres plus performantes, » explique l’architecte azuréenne. « En revanche, sur la partie neuve on a pu apporter une vraie poche qui amène des qualités bioclimatiques au bâtiment. Nous avons inséré de grandes ouvertures. Comme elles sont bien orientées, elles facilitent les apports solaires qui se rediffusent dans tout le bâtiment. Sur cette extension, on a pu traiter l’enveloppe thermique de façon très performante. «  
©Ovation Architecture
De nouveaux coffres de volets isolés pour la villa. ©Ovation Architecture
De l’expérience pour le futur
L’aspect insolite de ce chantier pourra sans doute aider Ovation Architecture dans ses projets futurs. À chaque expérience de rénovation énergétique, le cabinet mandolocien entraine dans son sillage des entreprises de construction qui étoffent leur savoir-faire dans ce domaine. Dans ce cas précis, Ovation a fait appel à la société cannoise Arenil. « Ce qu’il faut, avance Julie Démoulins, c’est reproduire ce type de démarche à d’autres échelles, sur des bâtiments plus grands. Il faut qu’une dynamique se mette en place autour de nous pour réussir à généraliser ces pratiques. » 
©Ovation Architecture
Un salon avec vue et confort thermique. ©Ovation Architecture

L'équipe

Écrit par: Nathalie Michet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%