AD

À LA UNE

Des collégiens de Monaco en mission lunaire chez Venturi

today25 mars 2024

Arrière-plan
AD
AD

Une classe de 3e du collège Charles III a été invitée à découvrir la réplique terrestre du véhicule lunaire de Venturi. Le rover Flex partira pour la Lune en 2026. 
« 2026, Back To The Moon ».  A travers ce slogan, Venturi affiche la couleur et son ambition. Pour rappel, le Rover Flex est le fruit de la collaboration entre trois entités : Venturi à Monaco, Venturi Lab à Fribourg (Suisse) et Venturi Astrolab (Etats-Unis). Les ingénieurs de l’entreprise monégasque et ses partenaires travaillent en parallèle sur deux programmes.
Il y a d’abord une mission « privée » réalisable dans le cadre d’un contrat passé avec SpaceX. Le rover sera envoyé sur le pôle sud de la  Lune par le lanceur spatial Starship. Il y a ensuite une mission « institutionnelle » dans le cadre du projet Artemis de la NASA pour lequel Venturi a répondu à un appel d’offres.
Dans un premier temps, le Flex se rendra seul sur notre satellite. L‘engin, 100% électrique et maniable à distance, sera dirigé par des ingénieurs à Monaco et aux Etats-Unis. Mais à plus long terme, l’objectif est qu’il soit piloté sur la lune par des astronautes.
Fin du suspense dans quelques jours

Le 3 avril, l’agence spatiale américaine donnera les noms des sociétés privées qui continueront l’aventure lunaire avec elle. Dans la liste des concurrents, Venturi fait figure de « petit poucet » mais son président Gildo Pastor est très confiant. 

  • cover play_arrow

    Des collégiens de Monaco en mission lunaire chez Venturi Gildo Pastor

En attendant le verdict, l’homme d’affaires et de défis se replonge dans ses souvenirs d’enfance. Gildo Pastor a apprécié ce moment d’échanges avec les collégiens. 

  • cover play_arrow

    Des collégiens de Monaco en mission lunaire chez Venturi Gildo Pastor

Gildo Pastor et les collégiens © Dir Comm Monaco

C’est cette aventure exceptionnelle que les collégiens ont pu toucher du doigt dans les locaux de Venturi, situés dans le quartier Fontvieille.

Au programme : présentation officielle du rover et de la future mission lunaire, expérience de réalité augmentée et quiz interactif. Les élèves ont été très impressionnés, à l’image de Louise et Kevin.

  • cover play_arrow

    Des collégiens de Monaco en mission lunaire chez Venturi Louise et Kevin, collégiens à Charles III

Impressionné, Franck Baldet, lui, l’a été par la pertinence des questions posées par les jeunes visiteurs. Le directeur technique de Venturi est au micro de Jean-Christophe Sanchez, dans « What’s up? ».

  • cover play_arrow

    Des collégiens de Monaco en mission lunaire chez Venturi Franck Baldet, directeur technique

 

 

 

 

 

 

L'équipe

Écrit par: Jean-Christophe Sanchez


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%