AD

FEEL GOOD

Etat fébrile : comment le soulager naturellement ?

today7 novembre 2023

Arrière-plan
AD
AD

C’est de saison : l’état fébrile ! Vous vous sentez au ralenti, avec quelques frissons .. et bien c’est le fameux coup de froid. Aujourd’hui, Charlotte Jacquet, naturopathe, vous livre ses conseils pour vous soulager de façon naturelle.

  • cover play_arrow

    Comment soulager naturellement un état fébrile ? Charlotte Jacquet

  • cover play_arrow

    Booster son moral en automne Charlotte Jacquet

Les signes à observer en cas d’état fébrile

Le coup de froid est souvent associé à un rhume. En effet, c’est une réaction du système immunitaire en réponse à une infection virale des voies respiratoires supérieures, généralement causée par des rhinovirus. On peut aussi observer un nez qui coule ou qui est plutôt congestionné. De la toux, sèche au départ, puis plus productive. C’est le signe que votre système essaie de se débarrasser des impuretés. La gorge est également irritée ou douloureuse, le tout couplé à de la fatigue, des frissons et une légère fièvre.
Notez que l’élévation de la température corporelle indique que votre corps est en mode défense.

Que faire dès les premiers signes ?

Première astuce : une infusion maison. Pour cela dans une casserole, faites chauffer de l’eau avec quelques rondelles de citron, trois clous de girofle, une pincée de thym et un bâton de cannelle. Il est possible d’y ajouter un petit morceau de gingembre frais. Après huit minutes d’infusion, retirez le tout en filtrant avant de boire votre préparation. Les premiers jours, vous pouvez consommer cette infusion trois fois par jour, avant d’espacer doucement.

Autre alternative : les huiles essentielles. Attention il est primordial de toujours vérifier les contre-indications et les précautions d’usage. Demandez conseil au préalable à un pharmacien ou un herboriste.
Dans le cadre d’un état fébrile, vous pouvez mettre dans une cuillère à café de miel « le trio gagnant ». Vous ajoutez ainsi une goutte d’huile essentielle de ravintsara, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de niaouli. L’usage de ces HE est totalement déconseillé pendant la grossesse et aux enfants de moins de six ans.

  • cover play_arrow

    Comment soulager naturellement un état fébrile ? Charlotte Jacquet

  • cover play_arrow

    Booster son moral en automne Charlotte Jacquet

La tisane à base de ronce !

Enfin, dernier coup de pouce : la tisane à base de ronces. C’est un puissant anti-inflammatoire de toute la sphère ORL. La tisane va avoir une réelle action sur l’état fébrile et permet d’hydrater et d’humidifier les muqueuses pour lutter contre l’irritation et l’assèchement.
Vous pouvez ainsi consommer une cuillère à café de feuille de ronce dans de l’eau, couplé à une cuillère à café de feuilles de mauve pour adoucir la gorge.
Laissez bien infuser 15 minutes avant de filtrer et de boire.

L'équipe

Écrit par: Giulia Testaverde


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%