AD
Le nouveau Ministre d’Etat Didier Guillaume a tenu sa première conférence de presse. Les sujets brûlants ne manquent pas en cette rentrée.
C’était son premier grand rendez-vous avec la presse depuis sa nomination le 2 septembre dernier. Entouré des membres du gouvernement princier, Didier Guillaume a pris la parole ce mardi 17 septembre 2024. Devant les médias locaux, le Ministre d’Etat a balayé tous les grands sujets du moment et précisé la feuille de route confiée par le Prince-Souverain.
Parmi les dossiers prioritaires, l’ancien ministre français de l’agriculture a notamment évoqué les projets du centre commercial de Fontvieille et du centre de traitement des déchets.
Sur ces sujets comme sur d’autres, Didier Guillaume entend travailler en bonne intelligence avec le Conseil National. Mais il prévient : “On ne peut pas avoir des débats sans fin, je demande que nous ayons tranché avant l’été”.
Une fois de plus, le mot « mobilité » était au coeur de cette conférence de presse gouvernementale. Didier Guillaume a vivement critiqué la récente fermeture nocturne pour travaux de la ligne de TER Nice – Vintimille, pour neuf mois. Un coup de massue pour le gouvernement princier qui affirme ne pas avoir été informé directement de cette décision.
Pris de court, l’exécutif monégasque a réagi rapidement et réussi à obtenir des améliorations. Depuis plusieurs jours, les discussions se poursuivent. La Principauté, la région SUD et la SNCF tentent de trouver le meilleur compromis.
L'équipe