Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Dès mardi, le réseau Monaco Télécom sera mis à disposition de tous les opérateurs français. Jusque-là, sauf pour Orange et Sosh, l’usage du mobile était très compliqué. Désormais, le roaming international sera proposé à tous.
« Allo ? Allooo ? Ah, ça ne passe pas. » Si vous êtes abonné chez SFR, Bouygues ou encore Free, vous avez sans doute beaucoup de mal à utiliser votre ligne mobile en Principauté. En effet, aujourd’hui encore, Orange et Sosh sont les seuls opérateurs français à disposer d’une bonne couverture à Monaco. Pour tous les autres, toutefois, la délivrance est pour bientôt.
À partir du 5 mars, mardi donc, Monaco Télécom va intégrer tous les acteurs tricolores à son réseau d’antennes relais. Le gouvernement princier dit vouloir unifier la qualité du réseau mobile sur le territoire national.
Concrètement, tous les mobiles passeront en mode roaming ou itinérance, à condition d’avoir activé cette option. Dans ce cas, les appareils basculeront automatiquement sur le réseau Monaco Télécom. Il faudra alors intégrer l’indicatif +33 pour joindre un numéro français. En revanche l’indicatif +377 ne sera plus nécessaire pour appeler un numéro monégasque. En théorie, le roaming ne devrait rien coûter aux abonnés car la plupart des opérateurs français intègrent Monaco dans la zone Europe, sans frais supplémentaire. Il convient toutefois de vérifier ce détail important auprès de son fournisseur.
À terme, le gouvernement princier espère que cette mesure favorisera « une qualité de service et une couverture homogène pour tous les abonnés des services mobiles étrangers » . Comme l’indique le directeur général de Monaco Télécom chez nos confrères de Monaco-Matin, ce projet implique de gros investissements. « On a prévu de doubler la capacité du réseau pour absorber le trafic supplémentaire« , explique Martin Perronet dans les colonnes du journal local.
À la lisière entre Monaco et Beausoleil, les usagers pourraient subir quelques désagréments. En effet, le patron du réseau monégasque évoque des « risques d’interférence » liés à la proximité entre les antennes des deux pays. Au sein du gouvernement princier, le directeur des plateformes et des ressources numériques assure, lui, qu’il n’y aura pas de bascule d’un réseau à l’autre sauf en cas d’un « passage franc » de la frontière. « Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de dégradation de l’expérience client » , promet Christophe Pierre.
Écrit par: Nathalie Michet
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.