La mélatonine n'est pas uniquement liée au sommeil ! Radio Monaco
Ce mercredi, le docteur Gérard Bersand met le focus sur la mélatonine. Cette hormone naturelle régule notre rythme veille/sommeil. C’est pourquoi elle est connue pour son action promotrice du sommeil, mais pas seulement !
A quoi sert la mélatonine ?
Evidemment, son effet majeur reste la synchronisation du cycle veille/sommeil. Elle peut aussi être intéressante face au décalage horaire pour récupérer ! Pourtant, elle joue d’autres rôles. En effet, cette hormone a une action anti oxydante. C’est également un régulateur de la glycémie et un immuno-stimulant.
Comment fonctionne la sécrétion de mélatonine ?
Notre corps va la sécréter naturellement au début de la nuit, dans le noir. Ce procédé s’arrête quand le jour se lève. Quand la mélatonine chute le matin avec la lumière du jour, c’est l’entrée en scène du pic matinal de cortisol !
Notre taux de mélatonine est à son maximum autour de 15 ans. Dès l’âge de 20 ans, notre taux diminue au fur et à mesure. Comme l’explique le docteur Gérard Bersand, après 60 ans, nous ne sommes plus qu’à 10% de notre sécrétion de mélatonine.
Alors faut-il se supplémenter ? Quels sont les bons gestes ? Réponse avec Gérard Bersand.
Attention : la supplémentation doit être ponctuelle et effectuée sous le contrôle d’un médecin !
Gérard Bersand est installé sur la Côte d’Azur. Il est spécialisé en médecine fonctionnelle et anti-âge. Vous le retrouvez chaque mercredi matin sur Radio Monaco Feel Good.