AD

À LA UNE

Recensement : les Monégasques prennent la tête des nationalités

today29 novembre 2024

Arrière-plan
AD
AD
Le recensement 2023 témoigne d’une petite révolution. La nationalité monégasque est désormais la plus représentée parmi les résidents.

C’est l’un des faits marquants du recensement 2023, dont l’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques) vient de dévoiler les résultats. Les Monégasques sont désormais plus nombreux que les Français dans leur pays. 

Sur les 38 367 résidents comptabilisés, les locaux sont, pour la première fois, les plus représentés. Ils sont 9 179 (soit 23,9% de la population) contre 8 473 Français (22,1%) et 7 515 Italiens (19,6%). Le trio de tête reste le même mais la courbe s’est inversée depuis le dernier grand recensement de 2016. Autre chiffre remarquable : La part des résidents qui ne sont ni Monégasques, ni Français, ni Italiens est aujourd’hui de 4 habitants sur 10 contre 1 sur 10 au début du 20e siècle. 

  • cover play_arrow

    Les Monégasques sont la première nationalité Pascal Ferry, adjoint au directeur de l'IMSEE

Le rapport de l’IMSEE apporte également un éclairage intéressant sur le logement, en particulier sur la répartition entre logements domaniaux et logements privés. Les disparités sont importantes selon les quartiers. 
  • cover play_arrow

    Le logement à Monaco Pascal Ferry, adjoint au directeur de l'IMSEE

Un nouveau mode de calcul

Le recensement est désormais basé sur « les registres ». La méthode consiste à assembler les différentes bases de données et systèmes d’information existant (Service de l’État Civil et de la Nationalité de la Mairie de Monaco, Direction de la Sûreté Publique, Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité et Administration des Domaines).

Cela permet de calculer tous les ans les évolutions de chacune de ces données et cela sans avoir à conduire une enquête exhaustive qui se déroulait jusqu’à présent tous les 8 ans. C’est aussi un gain de temps et d’argent.
  • cover play_arrow

    La nouvelle méthode de recensement Pascal Ferry, adjoint au directeur de l'IMSEE

Le rapport de l’IMSEE aborde beaucoup d’autres aspects. Y a-t-il plus d’hommes que de femmes au sein de la population ? Quel est l’âge moyen des habitants ? De quel pays proviennent les résidents installés ces dernières années ? Vous trouverez les réponses à toutes ces interrogations sur le site imsee.mc

L'équipe

Écrit par: Jean-Christophe Sanchez


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%