AD

CÔTE D'AZUR

Sur les traces d’Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet

today1 mars 2024

Arrière-plan
AD
AD
« Le roi des cuisiniers », Auguste Escoffier a un musée qui lui est dédié à Villeneuve-Loubet, sa ville natale.

Le Musée Escoffier de l’Art culinaire a été créé en 1966 dans la maison natale d’Auguste Escoffier (1846-1935), à l’initiative de Joseph Donon, l’un de ses fidèles disciples. Ce Musée privé, seul Musée d’Art Culinaire en France, offre à ses visiteurs une immersion dans l’intimité d’Escoffier et dans l’univers de la gastronomie. 

Dans cette authentique maison provençale du XVIIIème siècle, dix salles d’exposition retracent une partie de l’histoire de la cuisine et son évolution à travers divers objets, ustensiles d’époque et mobilier ancien.

Durant sa carrière, Auguste Escoffier a formé plus de 2 000 cuisiniers. Reconnu comme le père de la cuisine moderne, on le présente toujours comme l’un des plus grands noms de la gastronomie française.

Visionnaire et humaniste, ce grand chef créa avec César Ritz, directeur des plus grands hôtels du XIXème siècle, les bases de l’hôtellerie de luxe. Son œuvre majeure, Le Guide Culinaire est la Bible des cuisiniers. 

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. Pour rendre sa visite en famille encore plus ludique, il propose deux livrets avec des jeux et des énigmes, l’un destiné aux enfants de 6 à 10 ans, l’autre aux adolescents de plus de 11 ans.

Les précisions d’Emma Grimaud, conservatrice-adjointe du musée Escoffier de l’Art Culinaire. 
  • cover play_arrow

    Sur les traces d’Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet Emma Grimaud

L'équipe

Écrit par: Jean-Christophe Sanchez


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%