AD

À LA UNE

Troisième cas autochtone de dengue en France : l’ARS en alerte

today9 août 2024

Arrière-plan
AD
AD
Un nouveau cas de dengue a été détecté le jeudi 8 août dans le Gard. Il s’agit du troisième cas autochtone identifié en France en 2024.

Une semaine plus tôt, un précédent cas avait été signalé à La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, le premier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour rappel, la dengue se transmet par la piqûre d’un moustique (moustique tigre en métropole) infecté par le virus.

Le mot autochtone signifie que la personne a contracté la maladie sur le territoire métropolitain sans avoir voyagé dans une zone à risque dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Éliane Maaliki, de l’Agence Régionale de Santé, détaille les mesures aussitôt mises en place par l’ARS.

  • cover play_arrow

    Troisième cas autochtone de dengue en France : l'ARS en alerte Éliane Maaliki, responsable du département santé environnementale de l'Agence régionale de santé

Parallèlement aux cas autochtones, les autorités observent une forte augmentation des cas de dengue importés. Le dernier bulletin de Santé publique France recense 934 cas depuis le 1er mai. Mais la dengue n’est pas la seule maladie que le moustique propage.

Le chikungunya (7 cas entre le 1er janvier et le 11 juin 2024) et le virus Zika (2 cas sur la même période) sévissent également. L’Agence Régionale de Santé appelle à la prudence et rappelle quelques gestes simples pour se protéger.

  • cover play_arrow

    Troisième cas autochtone de dengue en France : l'ARS en alerte Éliane Maaliki, responsable du département santé environnementale de l'Agence régionale de santé

La dengue est présente dans toutes les régions tropicales et subtropicales, en particulier dans les zones urbanisées. Elle se propage rapidement dans le monde (Amériques, Chine, Japon) et notamment en Europe, y compris en France. Les premiers symptômes de la dengue apparaissent 4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique porteur du virus.

Ils incluent une forte fièvre (jusqu’à 40°C), des maux de tête intenses, des douleurs derrière les yeux, musculaires et articulaires, ainsi que des nausées, vomissements, une augmentation du volume des ganglions, et une éruption cutanée. Ces symptômes durent généralement de 2 à 7 jours.

Pour en savoir plus sur la lutte contre le moustique-tigre, consultez le site de l’Agence Régionale de Santé.

L'équipe

Écrit par: Téo Mollet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%