Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Un bouclier solaire face au réchauffement climatique ? Et pourquoi pas. C’est en tout cas un projet de l’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement et de son président Gilles Lazzarini. Après un été 2022 caniculaire à Monaco et en France, chacun d’entre nous s’aperçoit de l’urgence climatique. Scientifiques, militants et citoyens réfléchissent à des solutions d’avenir.
Pleins phares aujourd’hui sur le bouclier solaire.
Selon Météo France, les canicules pourraient être deux fois plus fréquentes d’ici 2050. Si nous ne maitrisons pas les émissions de gaz à effet de serre, il y a alors trois chances sur quatre pour que le nombre annuel de jours de vagues de chaleur passe de cinq à 25 jours en fin de siècle. (par rapport à la période 1976 – 2005).
Par ailleurs, d’après une étude publiée par la revue « Science », les enfants nés en 2020 subiront sept fois plus de vagues de chaleur ou encore trois plus d’inondations qu’une personne née en 1960.
Bref, vous l’aurez compris les avis sont unanimes : il y a urgence.
C’est pourquoi l’OMPE propose son fameux bouclier solaire. Imaginez-le comme un immense parasol noir positionné entre la terre et le soleil. Ce bouclier, selon Gilles Lazzarini, permettrait de créer une zone ombragée. Et cela, selon les besoins du moment. Télécommandé depuis la terre, le bouclier serait activé en fonction des canicules ou des épisodes de sécheresse par exemple.
Ce système permettrait donc de filtrer le rayonnement solaire sur une ou plusieurs zones terrestres. Le bouclier serait doté de filtres, mais aussi de plusieurs axes d’inclinaison et de rotation pour être un véritable caméléon.
Aujourd’hui il s’agit d’un projet à l’étude. Il manque des fonds pour approfondir sa faisabilité technique puis le voir devenir une réalité.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’OMPE.
Radio Monaco Feel Good c’est chaque jour de 9h à 12h !
Vous pouvez retrouver tous les podcasts sur : Ausha – Spotify , Deezer et Apple Podcasts
Écrit par: Giulia Testaverde
bouclier solaire feel good gilles lazzarini innovation Réchauffement climatique
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.