Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Son nom était déjà cité depuis plusieurs mois dans des articles de presse. Sur nomination du Souverain, Didier Guillaume va devenir Ministre d’Etat de la Principauté à partir de la rentrée de septembre.
C’est désormais officiel : Monaco aura un nouveau Ministre d’Etat à la rentrée de septembre. Le Cabinet de S.A.S le Prince Albert II annonce la nomination de l’ancien Ministre français de l’agriculture, Didier Guillaume, âgé de 65 ans. Son nom avait déjà été cité par plusieurs titres de presse. Également ancien sénateur socialiste de la Drôme et ex vice -président du Sénat, il succèdera le 2 septembre à Pierre Dartout, qui bouclera alors 4 ans à la tête du gouvernement princier.
Selon le communiqué du Palais Princier, le Souverain exprime “sa plus sincère gratitude” envers Pierre Dartout pour son “service exemplaire et sa grande loyauté”. Depuis son arrivée place de la Visitation en septembre 2020, l’ancien préfet de la Région PACA aura notamment eu à gérer la crise sanitaire. Le texte précise que le Prince Albert II « rendra prochainement hommage aux qualités avec lesquelles il a rempli sa mission » .
D’après la Tribune Dimanche, l’Elysée aurait validé le choix de Didier Guillaume « à contre-cœur à la demande du Palais princier de Monaco » . Dans son édition du 19 mai dernier, le magazine économique ajoutait que la Présidence français aurait eu comme candidat privilégié Patrick Strzoda, ex-directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.
Comme le souligne la Convention bilatérale du 8 novembre 2005, « les deux Parties se consultent » pour désigner les titulaires de « certaines fonctions et emplois (…) qui touchent à leurs intérêts fondamentaux » . Cette disposition concerne notamment la fonction de Ministre d’Etat, pour laquelle le Prince de Monaco peut – depuis 2002 – choisir parmi les ressortissants monégasques ou français. Jusqu’alors, le chef du Gouvernement princier devait obligatoirement être de nationalité française.
Toutefois, un seul Monégasque a eu à occuper cette charge depuis 2002. Il s’agit de Gilles Tonelli qui avait occupé le poste de Ministre d’Etat par intérim de 2015 à 2016.
Écrit par: Nathalie Michet
France Gouvernement Princier monaco nomination Palais Princier politique
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.