AD

MONACO

Les nouveaux ambassadeurs de l’océan en visite à Monaco

today22 juin 2023

Arrière-plan
AD
AD

Quinze élèves du collège Pierre Puget de Toulon ont remporté le concours « Oceano pour tous » de l’Institut Océanographique de Monaco. Primés pour leur projet de gestion des déchets, les lauréats sont notamment allés à la rencontre du Chef Marcel Ravin dans son potager. Reportage de Nathalie Michet.

Tous les ans, l’Institut Océanographique de Monaco organise le concours « Oceano pour tous ». Ce programme pédagogique propose à des collégiens de monter des projets en faveur de la sauvegarde de l’océan. Parmi les lauréats 2022-2023: quinze élèves du Collège Pierre Puget de Toulon. Encadrés par leur professeure de physique-chimie, Saïda Garrache, ces enfants âgés de 12 à 14 ans ont séduit le jury avec leur projet « Stop Pollution.  »

Les trois R à la cantine

Destinée à limiter la pollution plastique qui infeste les milieux marins, cette initiative repose sur les trois R: « Réduire, Réutiliser, Recycler.  » Ainsi, pendant plusieurs mois, les collégiens toulonnais ont travaillé en groupe pour instaurer un système de recyclage dans la cantine de leur établissement. En outre, ils y ont organisé une expérience comparative entre un repas fait maison et un repas industriel. Le tout avec le même menu de l’entrée au dessert. À la sortie: deux fois moins de déchets pour le repas écoresponsable.

En plus de s’activer en cuisine, les jeunes du collège Pierre Puget ont également organisé des opérations de ramassage des déchets sur les plages varoises. Enfin, ils ont produit une vidéo destinée à sensibiliser leurs camarades et leurs proches à la prévention de la pollution plastique.

En mer et sur terre

Pour récompenser l’efficacité de leur projet, l’Institut Océanographique de Monaco a offert à ces élèves un séjour de trois jours en Principauté. Aux côtés de la marraine du concours, Estelle Lefébure, les lauréats ont eu droit à un programme sur-mesure. Au planning: une cérémonie de remise des prix avec S.A.S le Prince Albert II, une sortie en mer sur le voilier Santo Sospir de SOS Grand Bleu, une initiation à la plongée et une visite du Musée Océanographique de Monaco.

©Institut Océanographique de Monaco
S.A.S le Prince Albert II a présidé la cérémonie de remise des prix du concours « Oceano pour tous ». Le Souverain pose aux côtés de l’enseignante Saïda Garrache du Collège Pierre Puget de Toulon. ©DR

Les collégiens ont également eu l’opportunité de rencontrer le Chef Marcel Ravin dans le potager du Monte-Carlo Bay.À la tête du Blue-Bay, doublement étoilé au guide Michelin, le Chef martiniquais renouvelle sa carte constamment en fonction des légumes de saison. Sa démarche écoresponsable passe également par un approvisionnement local et une stratégie zéro-déchets. De quoi convaincre les nouveaux ambassadeurs de l’Océan de prolonger leur engagement.

©Institut océanographique de Monaco / Michel Dagnino
Aux côtés des élèves du collège Pierre Puget de Toulon, Estelle Lefébure visite le potager du Chef Marcel Ravin au Monte-Carlo Bay. ©Institut océanographique de Monaco / Michel Dagnino

L'équipe

Écrit par: Nathalie Michet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%