Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
La F1 et la durabilité environnementale peuvent-elles vraiment faire bon ménage ? Début octobre, la discipline reine faisait une grande annonce sur les réseaux: son intention d’alimenter les monoplaces avec un carburant durable neutre en carbone dès 2025. Selon Pat Symonds, le directeur technique de la Formule 1, « les carburants durables comprendront un composant avancé provenant soit d’un programme de capture du carbone, soit de déchets ou de « biomasse » non alimentaire – et, plus important encore, qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence d’origine fossile d’au moins 65%. »
Tout en s’engageant à mener une révolution verte, la Formule 1 fait donc le choix de conserver des moteurs thermiques. A l’inverse, la Formule E (ou Formula E) repose sur le principe du tout électrique. Une exception dans la catégorie des monoplaces au sein du sport automobile. Pionnière de la transition énergétique et écologique, la discipline – née en 2014 – impose également aux écuries un management et des procédés vertueux dans leur fonctionnement interne et dans le cadre du championnat. Par exemple, les batteries au lithium-ion embarquées par les monoplaces et changées tous les quatre ans sont recyclées en circuit fermé dans le cadre d’un partenariat entre la Formule E et Umicore. Les teams ont en outre l’obligation d’utiliser un seul train de pneus par manche du championnat, et contrairement à la F1 il n’existe qu’un seul type de pneus, peu importe les conditions météo. Ces contraintes permettent de baisser de 30 à 50% la consommation de pneumatiques par rapport aux autres sports automobiles.
Pour Jérôme d’Ambrosio, ancien pilote de Formule 1 et de Formule E, aucun sport automobile ni aucune industrie ne pourra échapper à la transition énergétique et écologique. Le directeur-adjoint de ROKiT Venturi Racing y voit une question de survie.
Écrit par: Nathalie Michet
durabilité FIA Formula E Formule 1 Jérôme d'Ambrosio monaco sport sport automobile transition venturi Venturi Rokit Racing
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.