Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
C’était mardi à Glasgow, dans le cadre de la 26ème Conférence des Nations Unies sur le Climat. Comme de nombreux autres chefs d’Etat, S.A.S le Prince Albert II de Monaco s’est présenté à la tribune de la COP26 pour interpeller la communauté internationale.“Nous ne sommes pas à la hauteur” a martelé le Prince-Souverain. Pas à la hauteur des promesses, ni des engagements. Pas à la hauteur non plus des espoirs, ni du défi climatique. Le prince Albert II estime toutefois qu’il est « encore temps d’agir » pour limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici la fin du siècle.
À son échelle, certes modeste, la Principauté devrait ainsi réussir à atteindre ses objectifs. Pour faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 50% en 2030 et pour atteindre la neutralité carbone en 2050, Monaco a donc lancé plusieurs programmes prioritaires. Parmi eux: la construction d’un réseau thalassothermique, la promotion de la mobilité électrique ou encore les investissements dans les énergies renouvelables.
La délégation monégasque à Glasgow comprend également de hauts-responsables de la Fondation Prince Albert II et du Centre scientifique de Monaco. Les deux structures travaillent main dans la main pour partager avec le reste du monde les résultats de leurs travaux relatifs au rôle des océans dans l’équilibre climatique et dans la santé humaine et planétaire.
Les milieux marins sont en effet capables de capturer d’importantes quantité de carbone et leur préservation est donc essentielle pour freiner le réchauffement climatique. De récentes études montrent en outre qu’une augmentation trop élevée des températures dans les océans pourrait faire courir de nouveaux risques pour la santé. Les scientifiques mettent en garde contre l’apparition de nouveaux agents pathogènes qui pourraient être dangereux pour l’homme.
Pour mieux comprendre ces enjeux, nous recevons le directeur du CSM, le Professeur Denis Allemand.
Écrit par: Nathalie Michet
changement climatique climat cop 26 CSM Fondation Prince Albert II monaco océan Prince Albert II réchauffement recherche science
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.