Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Le lundi 3 octobre, les Explorations de Monaco sont reparties en mission à travers les mers du globe. Basé au port du Cap, le S.A. Agulhas II transporte de nombreux scientifiques qui vont étudier le sud-ouest de l’Océan Indien pendant deux mois. S.A.S le Prince Albert II rejoindra la mission avant la fin du mois. Nous en parlons avec Robert Calcagno, administrateur délégué de la Société des Explorations de Monaco.
C’était le lundi 3 octobre en Afrique Sud. Le S.A. Agulhas II a largué les amarres, au port du Cap, pour voguer vers le sud-ouest de l’Océan Indien à des fins scientifiques. Affrété par la Société des Explorations de Monaco, ce robuste navire doit passer deux mois entre l’Île Maurice, la Réunion et les Seychelles. Objectif: mener une vaste campagne de recherche scientifique dédiée aux coraux, à la mégafaune, aux tortues de mer ou encore aux fonds marins. En somme, tout ce qui peut être étudié dans le cadre d’une mission océanographique. Sans oublier l’impact de la pollution humaine sur cette partie de l’Océan Indien.
Au cours de cette expédition, de nombreux chercheurs internationaux vont pouvoir travailler sur des zones mal connues situées en haute-mer. C’est le cas de Saya de Malha, une sorte d’île sous-marine invisible qui n’appartient à aucun pays. Les Explorations de Monaco comptent dresser un état des lieux de la biodiversité locale. L’objectif serait ensuite de convaincre les pays de la région, ainsi que la communauté internationale, d’instaurer un système de protection pour Saya de Malha. À plus long terme, ce défi politique et technique pourrait servir de référence afin de protéger la haute-mer. En effet, pour l’instant, seules les zones maritimes appartenant aux Etats sont susceptibles de devenir des Aires marines protégées.
Fidèle à ses engagements en faveur de l’océan, S.A.S le Prince Albert II rejoindra la mission des Explorations de Monaco en cours de route. Le Souverain monégasque suivra ainsi le travail des scientifiques. De plus, il ira à la rencontre des dirigeants des Seychelles et de Maurice. Ces rencontres permettront de discuter des meilleurs moyens de protéger de l’Océan Indien.
Afin de partager cette aventure avec le public, le S.A. Agulhas II emmène avec lui des photographes, des cinéastes et des artistes. Une école embarquée a également trouvé sa place à bord du navire. En effet, des étudiants en master de Sorbonne Université participent à la mission ainsi que des étudiants seychellois et mauriciens.
Robert Calcagno est le directeur de l’Institut Océanographique mais aussi l’administrateur délégué des Explorations de Monaco. Lui aussi rejoindra bientôt la mission Océan Indien. Il répond à Nathalie Michet.
Written by: Nathalie Michet
Afrique du Sud environnement exploration monaco océan Océan Indien planète Prince Albert II science
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.