Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
L’estime de soi est la perception d’une personne de sa propre valeur. C’est à dire le sentiment plus ou moins favorable qu’une personne éprouve envers ce qu’elle est ou ce qu’elle croit être !
Elle est composée de
* L’image de soi : la façon dont on se voit, notamment grâce au reflet ( plus ou moins déformé) que nous renvoient les autres.
* Le soi idéal : c’est à dire l’image idéale qu’on a de soi et vers laquelle on tend.
* L’autoévaluation : soit la comparaison entre l’image de soi et le soi idéal.
Il n’y a pas une seule estime de soi mais bien plusieurs.
Ainsi, il est possible d’avoir une bonne estime de soi sur le plan de la réussite scolaire ou professionnelle. Il est possible en parallèle d’en avoir une très mauvaise sur le plan physique.
Elle peut augmenter ou à contrario diminuer, selon le regard que vous vous portez, vos actions et leurs résultats. Evidemment, le regard de l’autre joue aussi un rôle important. Se sentir apprécié des autres peut nourrir votre propre estime. La critique ou l’échec peuvent à l’inverse y porter un coup. Un coup d’autant plus grand, si l’estime de soi repose uniquement sur des sources externes (le regard des autres, besoin constant de reconnaissance…).
Si elle repose uniquement sur des sources externes (le regard des autres) alors cette estime risque d’être facilement changeante. Cela peut donner le sentiment de dépendre des autres et de leur jugement.
Une personne qui a une bonne estime d’elle-même a tout de même besoin de réussir et de plaire aux autres. En revanche, elle est capable de tolérer les échecs ou les critiques. Tout simplement parce que son estime n’est pas soutenue uniquement par des facteurs extérieurs !
Imaginez une situation : vous échouez une activité. Vous avez plusieurs façons d’interpréter cet échec.
* Avec la version qui ne change pas l’estime de soi : Ok, je ne suis pas doué pour cette activité, mais je l’accepte et ça ne me détruit pas.
* La version qui rabaisse un peu l’estime de soi : Je ne suis vraiment pas doué, voire nul dans cette activité.
* Celle qui rabaisse beaucoup en généralisant : Je ne suis bon à rien, j’échoue tout ce que j’entreprends, je ne réussirai jamais rien.
Elle se développe dès l’enfance. Elle va se forger à travers les interactions que l’enfant vit avec ses parents, ses enseignants ou encore ses camarades. Cette estime est boostée par l’amour qui est porté à l’enfant, les commentaires positifs ou encore les encouragements.
Elle nous permet de nous juger capable ou non de réaliser des actions. Elle peut donc devenir un moteur ou un frein dans ce que nous faisons.
De plus, face à une difficulté, une bonne estime de soi permet de trouver des solutions, de passer à l’action. A l’inverse, une faible estime de soi conforte dans une sorte de fatalité qui ne pousse pas à sortir de la situation problématique.
Toutes les explications avec Kévin Finel, le co-fondateur de Psychonaute, une plateforme de contenus dédiée à l’apprentissage de l’auto-hypnose.
Découvrez ou redécouvrez l’auto-hypnose avec Kévin Finel :
Psychonaute pour déconfiner son esprit avec l’auto-hypnose !
Written by: Giulia Testaverde
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.