AD

MONACO

Cecilia Bartoli imprime sa marque à l’Opéra de Monte-Carlo

today29 juin 2023

Arrière-plan
AD
AD
Elle puise dans sa sensibilité et sa riche carrière pour proposer le meilleur au public, et ça lui réussit. Après une première saison en tant que directrice de l’Opéra de Monte-Carlo, Cecilia Bartoli peut s’enorgueillir d’avoir accompli sa mission. En dépit de quelques annulations d’artistes (pour des raisons de santé ou familiale), toutes les représentations ont fait salle comble. Pour 2023-2024, la célèbre cantatrice promet de faire « encore mieux » avec une programmation à la fois prestigieuse et moderne. La directrice de l’Opéra de Monte-Carlo répond à Nathalie Michet.
Arrivée l’an dernier à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, Cecilia Bartoli vient tout juste de présenter le programme de la saison 2023-2024. Après une première saison à guichets fermés, la célèbre cantatrice espère poursuivre sur cette dynamique l’an prochain. Ainsi, pour répondre à la forte demande des abonnés de l’Opéra, le calendrier prévoit pas moins de 41 représentations. Elles s’étaleront de novembre à avril.

 

Caruso à l’honneur
Plusieurs temps forts ponctueront cette nouvelle saison dont un hommage à Enrico Caruso. On célèbre en effet le 150e anniversaire de la naissance du ténor napolitain. Ce spectacle, dont la maison Dolce e Gabbana signera les costumes, se tiendra le 19 novembre au Grimaldi Forum. Ce sera à l’occasion de la fête nationale monégasque. Le ténor allemand Jonas Kaufmann interprètera les airs emblématiques de la carrière de Caruso.  Aujourd’hui encore, les experts de l’art lyrique parlent de l’Italien comme du plus grand chanteur d’opéra de tous les temps.
©OMC-Alizee-Palomba
Cecilia Bartoli et son équipe à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo. ©OMC-Alizee-Palomba
Un Fantôme pour Noël
Entre quatre opéras et six concerts (dont deux requiems de Verdi et Brahms), Cecilia Bartoli et ses équipes créeront l’événement en fin d’année avec le Fantôme de l’Opéra. Adaptée du roman de Gaston Leroux, la comédie musicale composée par Lloyd Webber cartonne dans le monde entier depuis 1986. Pourtant, elle n’a jamais eu droit à une production à l’opéra en France ou à Monaco. L’Opéra de Monte-Carlo va donc réparer cette injustice en accueillant le fantôme sous les ors de la salle Garnier. Vu l’engouement, une vingtaine de représentations se tiendront entre le 16 et le 31 décembre 2023. 
©SBM
L’emblématique Salle Garnier s’apprête à accueillir le Fantôme de l’Opéra. ©SBM
Des stars et des amis
Dans sa physionomie générale, cette deuxième saison de l’ère Bartoli fera le plein d’artistes de premier choix. On peut citer les chefs d’orchestre Daniel Barenboim et Sir Antonio Pappano et le metteur en scène Davide Livermore. Mais encore: le célèbre pianiste chinois Lang Lang. En outre, l’ancien patron de la maison fera son retour côté scène: fin mars 2024, Jean-Louis Grinda retrouvera la salle Garnier en tant que metteur en scène de La Fille du Régiment, opéra-comique de Gaetano Donizetti.

 

Comme toujours, l’Opéra de Monte-Carlo misera aussi sur ses partenariats avec l’OPMC, l’Orchestre des Musiciens du Prince et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo. De plus, Cecilia Bartoli – qui aime « travailler en famille » – a aussi décidé de lancer des coproductions avec le Printemps des Arts et les Ballets de Monte-Carlo. L’ensemble du programme de la saison 2023-2024 est disponible sur le site de l’Opéra et la billetterie est déjà ouverte.
©Radio Monaco
Radio Monaco à la rencontre de Cecilia Bartoli.
 
 

L'équipe

Écrit par: Nathalie Michet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%